Paul-Hubert des Mesnards

Paul-Hubert des MesnardsPaul-Hubert des Mesnards commence l’étude du piano à 11 ans. Il reçoit une solide formation musicale à l’Académie Marguerite Long, sous la conduite de Madame Carmen Taccon – Dévenat (qui a formé depuis l’un des plus remarquables pianistes français, Alexandre Tharaud). Il est lauréat de plusieurs concours (Royaume de la musique, UFAM, Léopold Bellan) ; il joue Rhapsody in Blue de Gershwin avec l’Orchestre Philarmonique d’Île-de-France. Sa formation se termine avec un prix d’excellence des Conservatoires de la Ville de Paris.

À l’heure du choix, ce ne sera pas le Conservatoire National Supérieur de Musique, mais une formation d’ingénieur (École Supérieure d’Électricité) et de management (INSEAD), puis une carrière de consultant d’entreprise dans les domaines de la créativité et de l’innovation, dans lesquels il acquiert une expertise reconnue. Mais, parallèlement, la passion du piano l’habite toujours, et il se perfectionne auprès du Maître polonais Marian Rybicki et de la pianiste géorgienne Ethery Djakéli. Il reçoit aussi les conseils de France Clidat, Gabriela Torma, Irakli Avaliani, Colette Fernier, Bernard Maclain, Maciej Pikulski, Ephraïm Laor, Eric Heidsieck. Il joue plusieurs fois à France Musique dans l’émission « À vous de jouer ». Grand amateur de musique de chambre, il se produit en duo violoncelle et piano et à deux pianos.

Depuis 2009, il est retraité, mais poursuit son activité professionnelle en indépendant jusqu’en 2019. Le temps ainsi dégagé lui permet de se consacrer davantage à l’élaboration et à la réalisation de ses « Portraits Musicaux », dans lesquels il présente la vie et l’œuvre d’un compositeur de musique de piano : Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt et Brahms guidé par Chantal Stigliani et Braz Velloso. Il a créé un festival de musique au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, dont il a été le directeur artistique jusqu’en 2019 (www.festival-impromptu.fr). Il anime régulièrement des chroniques musicales sur Fréquence Protestante (100.7 FM, « les Promenades Musicales », www.frequenceprotestante.com). Il a créé une maison d’édition (« les Éditions Marinières ») pour publier le texte de ses Portraits Musicaux.