Musiques sur un plateau, opus 2 : du très beau piano et des rencontres

Pour son opus 2, Musiques sur un plateau a associé quatre pianistes, deux trios, deux duos, une mezzo-soprano, un chanteur a cappella ainsi que des professeurs et des élèves de l’école de musique de Tence. A leur disposition, un très beau Steinway et des locaux chargés d’histoire : le Parc International Cévenol, gracieusement mis à disposition par FAN Zhe et son épouse Sissi, les temples du Mazet Saint-Voy et de Freycenet et l’Arbre Vagabond.

En tout, douze concerts et dix-neuf musiciens ! Cinq siècles de musique de Bach et Scarlatti à Stravinsky, Massenet, Gershwin, de Falla, Darius Milhaud, Georges Auric, Copland, Oskar Rieding et Astor Piazzolla en passant par Debussy, Ravel, Liszt, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Fauré, Brahms. Mozart, Beethoven et Chopin aussi bien sûr !

Les mélomanes du Plateau ont pu se retrouver pendant huit jours, rencontrer les artistes et discuter avec eux à bâtons rompus. De leur côté, les artistes ont apprécié l’acoustique des lieux, l’accueil chaleureux du public et sa qualité d’écoute.

Paul-Hubert des Mesnards a ouvert avec talent le festival et Thibaut Crassin l’a clos. L’apothéose fut le récital de la grande artiste internationale Chantal Stigliani qui a ouvert les cœurs avec son interprétation magistrale d’un Prélude et fugue pour orgue de Bach transcrit par Liszt, des Images de Debussy et des Miroirs de Ravel.

La toute jeune génération était là aussi avec Eloi Hostein, élève du conservatoire de Saint-Etienne et Clara Févelat, élève de violoncelle, bien guidés par leurs professeurs.